Vinyasa Yoga

Ce “style” de pratique posturale relève avant tout du Hatha Yoga. Né au début du XXeme siècle, de la volonté de Shri K. Pattabhi Jois de proposer une pratique dynamique, solaire, liant le mouvement au souffle, le Vinyasa Yoga est un dérivé de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, pratique rigoureuse très codifiée suivant des trames de postures que l’on appelle “séries”. Le Vinyasa Yoga,lui, ne suit aucune trame et se permet la fantaisie d’explorer au gré de l’enseignant qui le dispense ou du pratiquant seul chez lui une infinité de variantes et de combinaisons de posture.

Immuable reste toutefois l’inclusion régulière d’un enchaînement de postures que l’on appelle “Vinyasa”, comprenant Chaturanga Dandansana, Urdhva Mukha Svanasana et Adho Mukha Svanasana, soit ce que représente l’image ci-dessous.

Là encore, comme pour le Hatha Yoga, il existe actuellement autant de formes de Vinyasa Yoga que d’enseignants. Certains l’enseignent par exemple de façon lente et cérémonie, d’autres de façon très rapide.

À Yoghamsa, l’accent est mis sur la justesse de la posture, quel que soit le “niveau” du cours. Ainsi la mise en place du rythme dit “Vinyasa” est abordé progressivement dans les cours tous niveaux, tandis que dans les cours plus avancés il est directement mis en place.

Le rythme est parfois rapide, parfois lent, selon les besoins des pratiquants et l’évolution des séances.

Un accent particulier est porté au travail de la ceinture scapulaire et au renforcement du haut du corps.

Les accessoires sont évidemment mis à contribution.

Pour le reste je fais référence au Hatha-Yoga.