Hatha Yoga

Actuellement, “Hatha” est le terme le plus employé pour désigner un cours de Yoga mêlant en majorité Asana (postures), Pranayama (techniques de respiration) et Méditation/Relaxation.

Originellement, la signification du Hatha Yoga est bien plus complexe et subtile.

Retenons que chaque cours (principalement) postural proposé dans le monde relève du Hatha Yoga, qu’il s’intitule Vinyasa, Hatha, Ashtanga, Yin, Power, ou autre SpaghettiYoga.

Retenons également que les styles spécifiques aux nombreuses écoles : Natha, Shri Mahesh, Viniyoga, Sivananda, Desikachar, Iyengar etc., relèvent également du Hatha Yoga.

Le Hatha Yoga tel qu’on l’entend actuellement propose le plus souvent une progression de postures selon des critères propres à l’enseignant ou l’école que vous fréquentez (ce peut être par exemple pour éveiller l’énergie d’une certaine façon ou bien pour permettre d’exécuter une certaine posture), associée à un travail du Pranayama, un temps appelé “Méditation” et un temps de relaxation.

A Yoghamsa, la pratique proposée s’axe sur un travail postural anatomique très précis, exécuté dans une certaine lenteur.

Le Hatha reste “Yang” avec la volonté d’éveiller la tonicité profonde du corps.

Les postures travaillent donc la force et l’équilibre. L’effort sans forcer est recherché. La souplesse du corps (articulations, fascias, muscles) s’approfondit peu à peu.

La respiration est dès le début du cours travaillée dans une certaine direction:

De la respiration la plus naturelle (et la plus difficile à mettre en place et à conserver dans les postures exigeantes) à des respiration plus complexes mêlées à des visualisations, des sons, des Bandha, des Mudra etc.

De là, peu à peu, nait l’aisance, celle que l’on cherche à éveiller non seulement lors de la tenue d’une posture, ne serait-ce que l’assise, mais également à tout moment dans sa vie quotidienne.

Comme en Yin Yang Yoga, des ajustements sont proposés pour que les personnes hyperlaxes se tonifient et les personnes raides s’assouplissent.

Peu importe son niveau de pratique, le cours s’adapte aux capacités de chacun, c’est-à-dire que peu à peu vous apprenez la justesse en développant l’écoute intérieure et en vous autorisant à aller aussi loin mais pas plus que votre corps ne vous le permet.

La pratique du Hatha est progressive sur l’année, avec des séances qui évoluent au fil des postures abordées, des saisons, des besoins et de l’énergie de chacun.

Le rythme varie et peut se faire plus intense ou plus doux si nécessaire, d’une séance à l’autre et au sein d’une même séance.

Des accessoires sont régulièrement proposés (balles et ballons, support à pied, baleineau, chaise, sangles, briques et blocs, bolsters, couvertures, bâtons etc.)