5 gestes pour un automne serein

le Yoga et l’Ayurveda sont des outils précieux pour nous aider à traverser les différents âges de la vie, suivre le fil des saisons et avoir une relation plus juste à soi et au monde.

En Ayurveda, l’automne est notamment marquée par Vata:

La nature évolue, le cycle de la vie des végétaux touche à sa fin pour se préparer à la période de jachère de l’hiver, l’ensoleillement est moindre, les jours racourcissants nous exposent à des nuits précoces. Le vent se lève, faisant tourbillonner les feuilles mortes, le temps est plus tourmenté et cet excès de mouvement – de changement – nous influence: peau plus sèche, mental plus agité, sommeil pertubé…

Voici 5 pratiques/gestes à incorporer à son quotidien pour vivre un automne apaisé:

BNo5gAHf 5 gestes pour un automne serein

1. Posture de Yoga : Balasana avec les bras en offrande

Comment : Genoux écartés et pointes des pieds jointes, pliez les hanches pour allonger le ventre et le buste. Les bras sont étirés devant soi, coudes et avants-bras joints, paumes des mains vers le plafond. Déposez le front sur le creux des coudes. Respirez consciemment pendant 2 à 3 minutes.

Pourquoi : Cette variante de la posture de l’enfant apaise le système nerveux, relâche les tensions du dos et des épaules, favorise un état de calme, de retour à soi.

Rituel associé : À pratiquer le matin ou le soir pour poser une intention de douceur et de lenteur consciente pour la journée ou la soirée.

eMx6Uvsl-629x1024 5 gestes pour un automne serein

2. Posture de Yoga : Viparita Karani

Comment : Allongez-vous sur le dos, bassin surélevé par un bolster ou des couvertures, les jambes allongées contre un mur, puis croisez les bras au-dessus de la tête, yeux fermés. Restez 5 à 10 minutes, respirez en lenteur et en conscience.

Pourquoi : Elle favorise la circulation, calme l’esprit, soulage les jambes fatiguées donc cela est parfait pour l’automne.

Rituel associé : Visualisez une forme d’énergie qui descend des jambes vers le cœur, pour un effet régénérant.

1-1024x1024 5 gestes pour un automne serein

3. Pranayama/ respiration Yoga : Nadi Shodhana

Comment : Assis confortablement, en utilisant la main droite, pouce contre la narine droite et annulaire contre la narine gauche:

Inspirez par les deux narines puis fermez doucement la narine droite avec le pouce et expirez puis inspirez par la gauche,

Fermez la narine gauche avec l’annulaire et expirez puis inspirez par la droite.

Continuez en alternant de cette façon. 5 minutes suffisent pour sentir les bienfaits de cette pratique.

Pourquoi : Ce Pranayama Nadi Shodhana – respiration alternée- équilibre les énergies lunaire et solaire (parasympathique et sympathique), calme le mental et prépare à la méditation.

Rituel associé : À faire chaque matin pour commencer la journée avec clarté et sérénité.

2-1024x1024 5 gestes pour un automne serein

4. Rituel Yoga: Bain de lumière

Comment : Le soir, allumez une bougie dont vous allez fixer la flamme, puis respirez calmement et consciemment 3 à 5 minutes en visualisant la lumière pénétrer par les yeux et tous les pores de la peau pour réchauffer le corps.

Pourquoi : Cela favorise la détente et l’enracinement face au changement de saison.

Rituel associé: A faire le soir, avant l’heure du coucher car cette lumière douce est bénéfique pour le système nerveux, contrairement à la lumière des écrans.

3-1024x1024 5 gestes pour un automne serein

5. Rituel ayurvédique : Automassage

Comment : Chauffez un peu d’huile végétale (sésame ou amande douce) et massez les pieds, jambes, bras et visage avant la douche, soir ou matin.

Pourquoi : Cela nourrit la peau et les sens, active la circulation lymphatique, apaise le système nerveux et l’esprit.

Astuce : Pendant le massage, concentrez-vous sur la sensation du toucher et laissez votre souffle devenir lent et profond.