I N S P I R A T I O N (s)

Sans-titre13-1024x1024 I N S P I R A T I O N (s)

    En ce qui concerne le Yoga et le Wuo-Taï, mes inspirations sont protéiformes. Elles incluent des enseignants de Yoga de divers horizons, mes enseignants et formateurs de Wuo-Taï, mes collègues des diverses formations, des lectures, tout mon travail universitaire de ma vie d’étudiante – alors que j’aspirais à devenir enseignante chercheuse en littérature comparée –  mes élèves et toutes les personnes qui viennent quotidiennement depuis des années et évidemment et toujours, ma famille.

    En Ayurveda, mes inspirations pures et dures sont plus circonscrites à quelques enseignants que je suis depuis quelques années. De façon plus large, l’observation du Monde est une source d’inspiration première puisqu’elle fait partie de la méthodologie ayurvédique.

    YOGA

    Le travail en Yoga que Michèle Lefèvre partage généreusement depuis très longtemps m’accompagne depuis que le Yoga fait partie de ma vie. C’est le blog Yogamrita qui m’a poussé à évoluer, explorer et me former toujours plus, notamment auprès de Michèle et Isabelle Moysan – cette dernière ayant ouvert Yogamrita à la dimension ayurvédique.

    Encore aujourd’hui, tous leurs partages et enseignements m’accompagnent au quotidien.

    La pluralité des approches que promeut Yogamrita résonne fort avec mon parcours et mes propres aspirations.

    Ce qui m’attirait dans mon parcours en Lettres Modernes et Classiques – à savoir la confrontation des époques, styles, genres, idées, auteurs et cultures, sans les hiérarchiser – est ce que j’ai retrouvé dans les enseignements que je recherche et suis en Yoga.

    Cela m’a amené à commencer à suivre les enseignements du Natha Yoga (notamment ceux diffusés par Christian Thikomiroff) et ceux de Maitri de Yoga & Veda (une approche riche et généreuse dans la tradition védique).

    Mes enseignants de cœur sont Catherine Bellières et Serge Gastineau qui proposent une approche extrêmement précise et originale du Yoga, inspirée de la méthode Iyengar et enrichie de la vision ostéopathique anatomique. Leur rencontre très fructueuse il y a quelques années et les propositions qui ont jailli de celle-ci ont parfaitement coïncidé avec mes recherches : c’est au moment exact où je farfouillais internet en pistant des noms, des témoignages et des vidéos (rares et courtes en ce qui concerne le travail de Serge), à l’instant où je m’étais dit : « Lui, je souhaiterais découvrir ses enseignements «  que les premières opportunités de les rencontrer dans un cadre de transmission ont été créées. Une rencontre qui a complètement infléchi ma façon d’enseigner.

    Chaque stage, masterclass, module de formation est l’occasion de rencontrer des enseignants d’approches similaires ou différentes. Toutes ces rencontres sont des sources vives d’inspiration.

    Sans les avoir jamais rencontrés, je suis activement ce que proposent en Yoga Iyengar Eyal Shifroni et, dans une approche non conventionnelle, rigoureuse mais libre, Carrie Owerko.

    J’aime également échanger avec Joachim Vallet et Fabrice Jordan (dans une autre tradition spirituelle) et suivre ce qu’ils proposent, ainsi que la diffusion par Marie-Claire Reigner du Yoga du Cachemire d’Eric Baret.

    J’en oublie certainement…

    Mon esprit se nourrit également de toute la richesse proposée en danse, arts martiaux, anatomie du mouvement, calisthenics, animal flow etc.

    Tout enseignant le dira : la première et plus absolue source d’inspiration est celle qui nait de la rencontre et de l’observation de ses élèves ainsi que des échanges et questionnements qui en découlent (merci à vous).

    WUO-TAÏ

    En Wuo-Taï, mes formateurs Roland et Nathalie Combes sont ma source d’inspiration quasi-exclusive. L’esprit génial de Roland est une source vive et, semble-t-il, inextinguible. Nathalie se charge de canaliser ce flux constant d’idées et d’intuitions qui se traduisent par des gestes d’une douceur, d’une profondeur et d’une richesse absolues. Comme en Yoga, les rencontres entre praticiens de Wuo-Taï sont toujours très nourrissantes – nous pratiquons et transmettons comme et ce que nous sommes.

    Chaque « soin » en Wuo-Taï, chaque rencontre avec un corps raide ou souple, marqué par la vie, souffrant, ouvert ou pas, lourd ou léger etc. est une leçon supplémentaire.

    AYURVEDA

    Très attachée au travail fécond, vaste et précis de mon formateur, le Vaidya Atreya Smith, dont je poursuis les enseignements depuis quelques années, j’explore également les écrits et apports des Dr. David Frawley et Robert E. Svoboda ainsi que du Vaidya Vasant Lad.

    Comme en Yoga et en Wuo-Taï, la transmission auprès de ceux qui viennent au cabinet est source d’enrichissement et de progression dans cette discipline que j’affectionne particulièrement.