« Je débute en yoga…

et je me pose de nombreuses questions… »

En voici quelques unes!

Suis-je assez souple?

Le Yoga n’est pas fait POUR les personnes souples. Il n’est pas fait POUR les personnes raides, non plus. Il n’est pas fait POUR les petits, ni les grands, ni les nerveux, ni les calmes… Le Yoga est un système complexe, un ensemble d’outils qui vous permettra de mieux vous connaître.
Vous assisterez à des cours principalement posturaux (Vinyasa, Hatha, Yin…), chaque approche correspondant plus à un type de corps ou de caractère. Il est tout à fait possible de pratiquer une forme très dynamique de postures de Yoga (les Asanas) et d’alterner avec une forme très « douce », méditative de pratique.
Si vous êtes souple, c’est une belle sensation. Si vous constatez des raideurs, la pratique en conscience fera du bien à votre corps.
Quoiqu’il en soit, d’un point de vue postural, il n’y a que des bénéfices à retirer d’une pratique consciente des Asanas.

Peut-être que vous ne toucherez jamais le sol de vos doigts, ou pas avant longtemps. Mais est-ce votre but que de faire des acrobaties? Ca n’est en tout cas pas le but du Yoga que de vous plier dans tous les sens.

– Est-ce que ça n’est pas plutôt réservé aux femmes?

Il est vrai que nous voyons actuellement énormément de femmes représentées pratiquant des postures de Yoga.
Cela a certainement à voir avec l’image que nous nous faisons, nous les Occidentaux, du Yoga.
Cependant le Yoga a été originellement créé par des hommes pour des hommes, et depuis les hommes comme les femmes le pratiquent, quotidiennement, de par le Monde.

– Je crains que cela soit ésotérique/perché

Nous n’allons pas nous adonner à des pratiques occultes, rassurez-vous. Cependant vous risquez d’entendre parler de pans entier de la philosophie du Yoga. Vous entendrez parler sanskrit, vous découvrirez des termes et des notions inhabituels, vous pratiquerez des techniques de respiration et de concentration jusqu’à là méconnues de vous. Vous chanterez peut-être, selon les cours, des mantras dans une langue qui vous est étrangère. Car c’est du Yoga, ça n’est pas un sport, ça n’est pas du fitness, ça n’est pas non plus de l’exotisme, c’est une discipline d’origine indienne.
Malgré cela, vous découvrirez derrière tout cela l’universalité des concepts et des ressentis.


– Je crains que cela soit trop sportif

Certains cours, certaines pratiques, très occidentalisées, sont en effet particulièrement sportives ou acrobatiques.
Les cours de Vinyasa sont de cet ordre et s’adressent aux personnes qui ont besoin de ce mouvement intense du corps.
Ensuite il existe tout un pannel d’autres approches.

– Et si on se moquait de moi?

Même en pratiquant à plusieurs, chacun pratique pour soi et à son rythme. Nul esprit de compétitivité, pas de miroir pour s’admirer ou se corriger…
Le Yoga se pratique en toute bienveillance.

– Ah non, rester allongé, ça m’énerve, c’est trop mou pour moi!

Alors venez à un cours de Vinyasa!

————————————————————————————–
Le Yoga se pratique pieds nus (mais s’il fait froid et que vous êtes allongé durant un certain temps, vous pouvez garder vos chaussettes. les Moon-Boots sont interdites durant la pratique).

Le Yoga se pratique à jeun (deux heures idéalement). Pas seulement parce que vous allez probablement tordre votre colonne donc la partie viscérale d’une façon inconfortable pour un estomac plein, mais également pour une question d’énergies. Si vous n’en pouvez plus, vous pouvez grignoter des fruits secs pour vous donner suffisamment d’énergie. pensez également à bien vous hydrater.

Le Yoga se pratique sans téléphone portable allumé. Vos messages attendront sans peine.

Faites en sorte d’arriver quelques minutes avant le début du cours, pour pouvoir vous installer tranquillement et éviter de perturber les autres personnes.

Le plus important:
Il n’est pas interdit de rire, le Yoga se pratique avec beaucoup de sérieux et dans le même temps beaucoup d’humour!